Forum du Livre Numéro 48

🔴 Dans le cadre de la 48e édition du programme de lecture Forum du Livre, et afin de valoriser les nouvelles plumes et leur contribution à l’enrichissement du paysage culturel, la Bibliothèque Principale de Lecture Publique a accueilli ce matin une rencontre littéraire et intellectuelle animée par l’écrivaine et nouvelliste Asia Kaddous, invitée de ce numéro.

🔹 Dans un dialogue captivant, elle a expliqué pourquoi elle a choisi d’écrire et d’explorer l’univers des récits, en présentant son recueil de nouvelles Chants sur la Mer de Marmara.

✨ Elle est revenue sur son enfance, plus précisément la deuxième année primaire, qu’elle considère comme le point de départ de son parcours dans l’écriture et la créativité. Elle a également évoqué ses premières tentatives d’écriture de réflexions avant de se tourner vers la narration.

✨ Elle a présenté son recueil, préfacé par l’écrivain Ibrahim Moussa Al-Nahhas et publié par une maison d’édition égyptienne, en expliquant le choix du titre, et a abordé d’autres récits tels que « Le Pain de ma Mère », « Le Voleur de Dostoïevski », « Princesse des Exils », et « Les Mains de la Trahison ». Toutes ses œuvres reflètent la réalité et son engagement pour le rôle de l’écrivain au service de la société.

✨ L’auteure a exprimé son admiration pour des écrivains et poètes tels que Mahmoud Darwish, Al-Mutanabbi et Dostoïevski, ce qui se manifeste dans son style et son usage de fins ouvertes stimulant l’imagination du lecteur.

♦ La séance s’est conclue par la lecture de quelques extraits de son recueil, et en marge du forum, une exposition de collections littéraires et de récits issues du fonds de la bibliothèque principale a été organisée.

 
 
<